Atelier Capoeira

La capoeira est un art martial brésilien apparu au XVIIIe siècle, forme de résistance des Africains noirs déportés au Brésil pour devenir esclaves. Elle était donc une lutte déguisée où la musique permettait de faire croire à une manifestation inoffensive cachant ainsi son véritable objectif : un entrainement aux situations de combat.

Aujourd’hui, la Capoeira est non seulement un sport mais aussi une  culture. Cette culture possède de nombreux arts en son sein : le jeu, la danse, la musique, les percussions, la langue portugaise et bien d’autres choses encore.

La Capoeira se pratique dans une « roda » (un cercle) ; chacun a un rôle interchangeable. Elle peut être pratiquée à tous les âges, quelque soit son état physique ou mental ; chacun y trouve sa place.

BATIZADO et TROCA DE CORDAO 

Le batizado de capoeira (baptême qui n’a rien de religieux) est une grande fête qui symbolise l’entrée des nouveaux dans le groupe lors d’une roda de capoeira, sans exiger de performance mais afin de sentir toute la magie du monde de la capoeira.

A cette occasion, enfants et adultes capoeiristes recevront leur apelido (surnom) de capoeira qui sera choisi en lien avec une caractéristique physique ou personnelle et qui l’accompagnera tout au long de sa vie de capoeiriste ainsi que sa première corde de capoeira, représentant son grade.

Les enfants et adultes devront jouer avec un instructeur, un professeur, ou un maître de capoeira dans la roda qu’ils baptiseront et leur montreront tout le chemin restant à parcourir.

Dans le monde de la capoeira, le batizado permet aussi aux élèves plus avancés de changer de grade, symbolisé par la couleur de leur corde.

Public concerné: Adultes & Ados